Crème gélifiée rose pour un été caniculaire

Je suis extrêmement contente de cette crème.

 

Je trouve cette crème très hydratante, très repulpante et très émolliente.

 

La texture de cette crème me plaît beaucoup, aussi bien visuellement qu’à l’application :

– visuellement, la texture ressemble à une crème légère très brillante ;

– à l’application, j’adore la sensation de crème gélifiée qui fond dans ma peau.

Pour rendre l’application encore plus agréable par cette canicule, je conserve ma crème au réfrigérateur.

 

J’apprécie également beaucoup cette crème utilisée en crème coiffante sans rinçage.

 

Recette :

Phase aqueuse

80 % eau de source

5 % glycérine végétale

0,3 % poudre de xanthane

Phase huileuse

5 % beurre de karité

4 % huile d’olive

4,5 % polyglycéryl-3 palmitate

0,5 % vitamine E

Ajouts à froid

0,4 % huile essentielle de rose

0,3 % parabens

1 goutte colorant alimentaire rouge

 

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes visage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Crème gélifiée rose pour un été caniculaire

  1. oizelle dit :

    bonjour, j’adore l’huile d’olive dans les crèmes…ta recette est toute simple et semble très efficace; la couleur et la texture me font penser à « oil of olza » que j’utilisais autrefois, il y a bien longtemps…merci

    • Bonjour Oizelle et merci beaucoup pour ton commentaire.

      Oui, l’huile d’olive est merveilleuse pour la peau et moi aussi je l’adore.

      Oui, cette recette est toute simple avec des ingrédients que ma peau apprécie beaucoup et je la trouve extrêmement efficace.

      Je me souviens du fluide Oil of Olaz que j’utilisais dans ma jeunesse et j’adorais la présenttion très féminine. 😉

  2. cannella dit :

    Jolie ta crème et si elle est repulpante, le rêve !
    Je peux mettre du P3R à la place ?
    Bisous et doux dimanche Colchique …

    • Cannella, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Le P3R est un émulsfiant différent du P3P.

      Non, je ne remplacerais pas le P3P par le P3R dans ma recette.

      Bisous et je te souhaite de passer un très bon week end.

  3. gingembre dit :

    Colchique, cette crème me paraît tout-à-fait appropriée pour ce mois de presque canicule. Elle serait à ma portée si je disposais de ce fameux P3P qui me nargue. Je vais devoir m’en procurer !

  4. Bonny5 dit :

    Très belle texture !

  5. Sealeha dit :

    Tu m’étonnes qu’elle doit être agréable !! Je ne connais pas l’émulsifiant que tu as utilisé mais bon sang, avec l’huile essentielle de rose, elle ne peut qu’être divine 🙂 Elle fait très envie !

  6. bulles dit :

    Très tentante cette petite crème, elle doit être superbe sur la peau. Merci pour toutes ces petites merveilles dont tu nous fais profiter.

  7. jb dit :

    Avec du beurre de karité, de l’huile d’olive et 5% de glycérine, je me demande comment cette crème peut ne pas être collante et brillante ! Sans doute grâce au P3P. Peux-tu me confirmer qu’avec un autre émusifiant de type olivem 1000 ou emulsan, cette crème serait de la colle ?

    Merci de partager tes expériences !

    • Jb, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Non, je n’ai pas obtenu une crème collante et je pense également que si j’avais utilisé un autre ėmulsifiant, je n’aurais pas non plus obtenu une crème collante.

  8. MariaTé dit :

    Salut Colchique
    J’ai cassé mon bécher ce soir, et je louchais sur le P3P chez Zinette… J’aimes les crèmes d’été fraiches et gélifiées, mais qui ne dessèches pas. Crois tu que ce P3P peut solubiliser un faible pourcentage d’huile dans un gel pour le rendre plus crémeux?
    N’a t il pas besoin de co émulsifiant? Pour épaissir par exemple.
    Merci de tes conseils!

    • MariaTé, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Oui, je trouve que le P3P est un émulsifiant adapté pour les phases huileuses faibles.

      Pour une texture plus crémeuse que celle de ma recette, je pense qu’il vaut mieux rajouter un coémulsifiant.

Les commentaires sont fermés.