Après-shampoing recette de base pour cheveux normaux

Recette :

 

Phase aqueuse

79 % eau de source

5 % glycérine

0,2 % poudre de xanthane

 

Phase huileuse

5 % huile de macadamia

3 % monoï fragrance coco

5 % Olivem 1000

2 % alcool cétéarylique

 

Ajouts à froid

0,5 % vitamine E

0,3 % parabens

 

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes cheveux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Après-shampoing recette de base pour cheveux normaux

  1. bulles dit :

    Très bon après-shampooing merci pour toutes ces bonnes recettes. qu’est-ce que l’alcool cétéarylique et ou le trouver ? j’ai de l’alcool cétylique… ce n’est peut-être pas la même chose ? merci de m’expliquer. Bon dimanche.

    • Bulles, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Oui, c’est un après-shampoing que je trouve personnellement excellent. On dirait une crème à la noix de coco tant elle est blanche et parfumée.

      Ci-dessous, un lien concernant l’alcool cétéarylique :

      https://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2010/12/31/lalcool-cetearylique-coemulsifiant/

      Normalement, tu peux trouver de l’alcool cétéarylique chez tous les vendeurs d’ingrédients pour faire des produits cosmétiques ; exemple : Les Utiles de Zinette.

      Je trouve que l’alcool cétylique est moins adapté pour ce genre de produit et donc, que tu risques d’obtenir un après-shampoing qui alourdisse tes cheveux.

      Je te souhaite également de passer un très bon week end.

  2. bonny5 dit :

    Belle recette !
    J’adore l’olivem 1000 et l’alcool cetearylique dans mes soins cheveux, ça n’alourdit pas mes cheveux fins !

    • Bonny, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Moi aussi j’apprécie beaucoup l’association Olivem 1000 et alcool cétéarylique pour les soins cheveux, surtout dans les après-shampoing et dans les crèmes coiffantes sans rinçage, parce que ça n’alourdit pas mes cheveux qui sont fins également.😉

  3. michele dit :

    Elle semble légère et douce au toucher. On la mettrait presque sur d’autres zones du corps que les cheveux.

    C’est rare de te voir formuler avec si peu de corps gras.
    Pour mimer de l’alcool cétéarylique, il suffit de mélanger acide stéarique (proche de l’alcool stéarylique) et alcool cétylique en proportions variables: 50/50 ou 30/70 selon la couvrance désirée.

    • Michele, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Oui, cet après-shampoing peut également servir sur d’autres zones du corps.

      J’ai formulé avec une phase huileuse faible, car c’est un soin pour des cheveux normaux.

      Oui, en effet, l’alcool cétéarylique est un mélange d’acide stéarique et d’alcool cétylique.

  4. caro dit :

    j’aime beaucoup cette recette mais je n’ai pas d’alcool cetéarylique. Par quoi peut on le remplacer?

    • Caro, merci beaucoup pour ton commentaire !

      L’alcool cétéarylique ne peut pas être remplacé par un autre ingrédient.

      Tout remplacement d’ingrédient par un autre ou dosage non respecté modifiera une recette.

Les commentaires sont fermés.