Crème avec émulsan pour peaux sèches

Je trouve que l’émulsan (méthyl glucose sesquistéarate)  est un émulsifiant adapté pour les peaux sèches.

Cette crème convient bien à mes mains et à mes jambes uniquement.

Je trouve que cette crème a une belle texture crémeuse et elle est très agréable à appliquer sur ma peau.

Je trouve que cette crème est très agréable à appliquer et elle laisse ma peau très douce au toucher avec un fini mat.

J’ai testé cette crème sur mon visage et elle m’a donné des boutons ; je l’ai également testée sur mes cheveux et elle les a alourdis.

Je pense que cette crème conviendra à mon visage, si je dois sortir  lorsqu’il fait froid et qu’il y a du vent.

Je pense également, que cette crème doit être très efficace appliquée après le retour de la plage ou du ski.

Recette :

Phase aqueuse

68,4 % eau de source

5 % glycérine végétale

0,3 % poudre de xanthane

Phase huileuse

5 % huile d’olive

5 % huile de sésame

5 % huile de macadamia

3 % isopropyl palmitate

5 % émulsan (methyl glucose sesquistéarate)

2 % VE (glycéryl stéarate)

Ajouts à froid

0,5 % vitamine E

0,3 % parabens

0,5 % absolue jasmin sambac

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes corps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Crème avec émulsan pour peaux sèches

  1. mijnzeep1 dit :

    Je t’admire, Colchique, pour tes jolies recettes! Bravo!

  2. bulles dit :

    Encore une belle et bonne recette, merci et bravo pour toutes tes recherches.

  3. gingembre dit :

    Merci Colchique pour cette belle recette. Elle doit sentir très bon et ton pot est superbe !
    Je suis très tentée de la reproduire pour cet hiver.

  4. sylvie dit :

    Ta recette tombe à pic :j ai besoin d une crème pour le corps et les mains;merci.

  5. Catherine dit :

    Merci Colchique pour cette nouvelle recette. Dis donc, tu fabriques à tour de bras, toutes tes expériences nous apportent beaucoup.
    J’aime bien l’emulsan aussi et je pense que cette crème irait bien aussi à mes jambes toujours sèches.

    • Catherine, merci beaucoup pour ton commentaire.

      A ce pourcentage, oui, l’émulsan m’a donné une crème efficace pour le corps.

      Toutefois, cet émulsifian ne fait pas partie de mes préférés.

  6. michele dit :

    Jolie crème rebondie et appétissante.
    Je pense que l’emulsan formulé pour le visage en guise de fluide serait moins lourd que l’association 5% emulsan + 2% VE + 18% HV. Mais peut-être n’apprécies-tu pas les fluides visage, J’en vois peu sur ton blog?

    Serait-tu de ces peaux qui ont des boutons avec l’IPP réputé comédogène? As-tu déjà utilisé de l’IPP dans une crème visage sans observer de boutons?

    Merci Colchique.

    • Michele, merci beaucoup pour ton commentaire.

      C’est vrai que je préfère les crèmes aux fluides et donc, il y en a beaucoup plus sur mon blog.

      Je voulais une texture bien crémeuse et c’était donc l’occasion pour que je teste l’émulsan à 5 %, afin de comparer la différence avec l’Olivem 1000 ou la cire n° 3.

      Je préfère de beaucoup, le résultat obtenu avec l’Olivem 1000 ou la cire n°3.

      J’ai fait une crème pour le visage qui figure sur mon blog avec 2 % d’émulsan et ce pourcentage me convient bien.

      Sur mon blog, il y a des recettes avec de l’isopropyl palmitate et ma peau n’a rencontré aucun problème aux dosages utilisés.

      • Yulaan dit :

        Je ne suis pas surpris que tu préfères l’Olivem 1000 ou la cire n°3 à un tel dosage (5%) car ils apportent pour l’olivem un système lamellaire très agréable avec une sensation fine voire même aqueuse si la phase huileuse est vraiment toute mini (c’est aussi un texturant alors que je classe plutôt l’Emulsan dans les émulsifiant et je texture par ailleurs), et pour la cire n°3 surtout une forte proportion de glycéryl stéarate au toucher poudrer.

        Personnellement, instinctivement, pour une texture bien crémeuse, j’aurais tablé sur le minimum requis d’Emulsan, soit sans doute 2,5-3% ici et j’aurais choisis une plus forte proportion de VE pour texturer. Le rendu serait alors plus proche d’une crème à 5% de cire n°3 car le toucher serait sans doute moins riche et plus poudré, caractéristique des ingrédients issus du stéarique. Mais on conserverait l’aspect confortable et crémeux.

        C’est un peu comme les crèmes faites avec une forte proportion de CG 90 ou de CA/CG (quand le CG pur est en forte proportion en fait, autour de 4-5% au lieu des 1-1,5% requis), on obtient un truc un peu… riche (lourdingue?), surtout si l’on n’allège pas ou peu par ailleurs avec esters et autres (j’ai testé dans un beurre corporel).

        En tout cas, je trouve vraiment intéressant tes expériences (bien que je ne le dise pas assez, et que je commente peu alors que je suis très assidu) qui prennent souvent le contrepied de ce que je pense. J’adore quand tu me bouscules comme ça! ^_^

        Qu’appelles-tu vitamine 4?

        Je trouve aussi que ton dosage au phenonip (c’est bien celui-là que tu utilises je crois) est un peu bas? Voilà la doc fabricant (je sais que tu aimes les pdf, comme moi :D):
        http://www.thesoapkitchen.co.uk/images/MSDS/preservatives/product_info_phenonip.pdf
        Soit 0,5-1% pour une émulsion réalisée avec des émulsifiants non-ioniques😉

        Bises ;o))

      • Yulaan, merci beaucoup pour ton commentaire.

        Oui, je me doute que tu dois me lire même si tu ne postes pas souvent.😉

        Je préfère l’Olivem 1000 et la cire n° 3 à un dosage de 5 % car je n’ai pas la peau sèche.

        La photo ne rend pas hommage au visuel de ma crème. Au dosage de 5 %, l’Emulsan m’a donné une crème avec une très belle texture. Je trouve tout simplement, ma crème très efficace sur les parties sèches de mon corps (jambes et mains).

        Pour une utilisation tous les jours sur mon visage qui ne souffre pas de sécheresse, en effet, tu as raison, il faudra pour mon cas personnel, que je ne dose pas l’Emulsan à 5 % dans une crème, comme je peux le faire avec l’Olivem 1000 ou la cire n° 3.

        Au dosage de 5 % pour les émulsifiants que je cite, je trouve que j’obtiens des crèmes plus hydratantes et plus pénétrantes avec l’Olivem 1000 et la cire n° 3 qu’avec l’Emulsan. Par contre, j’ai pu constater, que l’Emulsan me donne des crèmes plus émollientes, ce qui n’a pas nécessité dans ma crème l’ajout de lanoline.

        Oui, tu as raison, l’Olivem 1000 et la cire n° 3, sont des émulsifiants que je trouve très adaptés pour des phases huileuses faibles.

        Merci beaucoup de me signaler mon erreur de frappe que je vais aller rectifier : ce n’est pas vitamine 4 mais vitamine E que je voulais taper.😉

        Non, ce n’est pas le conservateur de Soapkitchen que j’ai utilisé, mais celui que j’ai acheté dans le lien ci-dessous :

        http://www.bubble-dreams.eu/product.php?id_product=100

        Je vais suivre ton conseil et utiliser mon conservateur à 0,5 %, surtout que je ne garde jamais une crème plus de 3 mois, car un dosage de 1 % s’avèrerait peut-être irritant pour la peau de mon visage.

        Bisous

  7. Lys Blanc dit :

    Très jolie crème. J’avais fait un jour un lait de toilette Emulsan/VE dont j’avais été ravie. Pourquoi n’ai-je pas pensé à une crème pour le corps? J’aime beaucoup ta recette en tout cas,elle doit être très agréable

  8. cricri974 dit :

    ha oui une belle texture . et sa doit sentir très bon en plus

  9. jb dit :

    Bravo et merci de partager avec nous.
    Ma petite expérience avec l’Emulsan : je le trouve effectivement adapté aux peaux sèches. Pour moi qui ai la peau normale sur le visage sauf à l’endroit de ma barbe où elle est vraiment plus sèche, c’est l’émulsifiant idéal d’après rasage. Je confirme sur l’intuition de son efficacité pour protéger la peau du froid. Le toucher n’est pas aussi sec qu’avec l’Olivem 1000.
    Dans mon après rasage je l’utilise à hauteur de 2,5% et je l’associe au co-émulsifiant MF à hauteur de 0,4%. Avec 15% de phase huileuse j’obtiens un lait super hydratant. Confort parfait !
    Avec 5% d’Emulsan et 2% de VE ta crème doit être vraiment riche et ferme.

    A bientôt

  10. emadra dit :

    Elle me fait de l’oeil ta crème à l’émulsan Colchique😀
    D’autant que j’apprécie de plus en plus les crèmes pour le corps.
    Bien belle formule que je pense reproduire pratiquement à l’identique en ajoutant un mini % de cire florale de rose pour le plaisir.

    Tu as très bon goût pour le choix de tes contenants😀

    Je partage +++ ton ressenti pour l’olivem sur le visage

Les commentaires sont fermés.