Huile de parafine et huiles minérales

Sources : e-santé, références-web, consogloble

 

L’huile de paraffine est une huile minérale issue d’hydrocarbures. Parfumée à l’estragon, à la noisette, etc… l’huile de paraffine se trouve dans les pharmacies et les magasins de diététique.

 

L’huile de paraffine franchit le tube digestif sans être absorbée par la muqueuse intestinale. C’est pourquoi elle est utilisée comme laxatif ou comme « huile de régime » pour les salades et les crudités, car elle n’apporte aucune calorie puisqu’elle n’est pas absorbée.

 

Les effets de l’huile de paraffine peuvent être fort désagréables à cause des « fuites » imprévisibles et incontrôlables qui se produisent.

 

L’huile de paraffine ne doit jamais être chauffée : la chaleur crée des hydrocarbures toxiques. Cette mesure de précaution est toujours indiquée sur l’emballage.

 

L’usage quotidien et prolongé de l’huile de paraffine entraîne une diminution de la bonne utilisation des vitamines liposolubles A, D, E et K, de la plupart des sels minéraux et des oligo-éléments de l’alimentation.

 

L’huile de paraffine empêche en premier lieu à certains nutriments essentiels de passer dans le sang. C’est le cas d’une grande partie des sels minéraux, des oligo-éléments et des vitamines liposolubles (A, D, E et K). L’huile de paraffine crée une sorte de film imperméable dans la paroi interne de l’intestin.

 

L’huile de paraffine est dans le collimateur de nombreux chercheurs.

 

Chauffée, l’huile de paraffine est extrêmement toxique.

 

L’huile est jaune après la distillation de la matière première. On y ajoute de l’acide sulfurique pour la raffiner et lui donner une couleur plus claire. L’huile perd aussi son goût et son parfum et devient insoluble dans l’eau, mais se dissout par contre dans l’éther.

 

Ces chercheurs admettent que l’huile aide à mincir, mais ils mettent surtout l’accent sur le fait que ce produit entraîne d’importantes dévitalisations, ainsi qu’une malnutrition aigüe.

 

Les huiles minérales dans les cosmétiques

 

On utilise souvent de l’huile minérale dans les crèmes, les lotions, les nettoyants, les produits hydratants, les produits capillaires et le maquillage.

L’huile minérale est un mélange d’hydrocarbures liquides issus du pétrole. L’huile minérale perturbe la capacité de la peau à respirer et ralentit la fonction cutanée et le développement cellulaire. Elle peut provoquer des réactions allergiques, la sécheresse de la peau et l’obstruction de ses pores.

Les huiles minérales : Les paraffines dérivées du pétrole sont très avantageuses pour l’industrie cosmétique et on les appelle également petrolatum.

Les huiles minérales sont fréquemment utilisées dans l’industrie cosmétique traditionnelle, car elles sont en général très bon marché, comme les paraffines.

Dérivées du pétrole, les huiles minérales empêchent la peau de respirer, mais lui donnent un aspect doux et faussement agréable avec une sensation d’hydratation ; mais il ne s’agit que d’une sensation car elles n’ont aucune vertu hydratante.

La paraffine est critiquée, car elle est également polluante pour l’environnement. Issue de la pétrochimie, son bilan écologique est désastreux.

L’huile minérale s’appelle aussi huile de paraffine ou la vaseline liquide.

Dans de nombreux produits,  l’huile pour bébés est composée d’huile minérale à 100 %.

L’huile minérale peut provoquer des boutons.

Tout produit dérivé de l’huile minérale peut être contaminé par de l’hydrocarbure aromatique polycyclique, une substance cancérigène. Les fabricants utilisent la gelée de pétrole parce qu’elle est excessivement bon marché.

 

Personnellement, je pense qu’un ingrédient qui ne contient plus de vitamines, de sels minéraux ou les deux, est un ingrédient qui va voler les notres, contrairement à un ingrédient riche en vitamines et minéraux qui va généreusement nous en donner.

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Ingrédients. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Huile de parafine et huiles minérales

  1. Viviane dit :

    Et oui! Quand je pense à ces régimes qui recommandent de remplacer les bonnes huiles par de l’huile de paraffine, ça me met très en colère! Super article!

  2. Lys Blanc dit :

    Tu sais,je donne du Lanzoyl ( paraffine) à des gens TOUS les jours. J’ai les boules des fois…
    J’espère que plein de gens te liront!!!

  3. Marie-Neige dit :

    Merci. Je suis bien contente de ne plus avoir à employer un tel ingrédient en faisant mes cosmétiques HM. Bisous.

  4. gingembre dit :

    Merci Colchique pour tous ces éclaircissements. C’est bien d’alerter sur ces produits. J’ai vu dans une boutique indienne de « l’huile de camélia » qui n’était que de l’huile de parafine parfumée !

  5. Nepenthes dit :

    merci pour cet article tres complet. il demontre tout l interet de la cosmetique maison, et l’huile pour bebe 100% petrole, c’est effrayant.

  6. MariaTé dit :

    Colchique, j’ai cru dans les premières lignes que tu encensais l’huile de parafine. Tu réalises une belle démonstration de la bétise de notre société de consommation : toujours plus moins cher! Bravo et merci. Je ne savais pas que c’était utilisé en soin interne. J’en ai vu sur le lavabo de mes beaux parents… mais comment leur faire comprendre qu’ils sont dans l’erreur? Grâce à ton article, j’ai des éléments et des arguments. Encore merci

  7. L'Apothicaire dit :

    Merci Colchique pour ce bel article!
    Je suis complètement d’accord avec toi: on ne devrait pas avoir à utiliser des produits qui n’apporte rien mais qui nous volent.
    L’huile de paraffine est l’exemple typique de l’industrie de notre époque: ce qui ne sert pas est raffiné et revendu pour d’autres utilisations.

    L’être humain n’est pas adapté à tous ces produits chimiques qui inondent notre quotidien.
    Merci encore pour l’article😉

    • L’Apothicaire, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Je partage totalement ton avis.😉

      C’est à cause des phases huileuses qui ne me plaisent pas du tout dans les produits cosmétiques en vente, que j’ai commencé à m’intéresser à ceux faits maison.

Les commentaires sont fermés.