Crème anti-âge au P3R et à la spirule pour peaux matures normales

J’ai conditionné ma crème dans un pot de  chez  Dior que j’ai acheté dans une parfumerie.

J’ai jeté la crème Dior, car seul le pot m’intéressait.

Je suis très contente de ma crème. C’est ma crème de nuit préférée pour traiter en profondeur ma peau mature normale.

Visuellement, ma crème paraît très crémeuse et épaisse, mais lorsque je l’applique sur mon visage, la texture est légère  et très pénétrante.

La spiruline a très peu teintée ma crème, pourtant la phase aqueuse était très verte. Je pense que c’est le type d’émulsion eau dans l’huile qui fait très peu ressortir la couleur verte de la spiruline, car elle se dissout dans l’eau et pas dans l’huile.

Recette :

Phase aqueuse

77,25 % eau de source

1 % sel d’Epsom

0,3 % poudre de spiruline

0,2 % amigel

0,5 % vitamine C

0,25 % acide hyaluronique

Vérification du  pH et si besoin le rectifier avec quelques gouttes d’acide lactique.

Phase huileuse

5 % beurre de karité Nilotica

5 % huile d’olive

5 % huile d’avocat

1,5 % P3R (polyglycéryl-3 ricinoléate)

1 % sorbitan olivate

1 % tribéhénin

0,5 stéarate de magnésium

Ajouts avant la sortie du bain marie

0,5 % vitamine E

0,5 % parabens

0,5 % huile essentielle de menthe verte

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes visage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Crème anti-âge au P3R et à la spirule pour peaux matures normales

  1. Alyana dit :

    Sublime crème, qui s’accorde à merveille avec le pot, mais quand même, je te trouve bien radicale de jeter la crème ! (pourrais-je avoir l’adresse de ta poubelle ? 😉) tes crèmes au P3R ont l’air de ne pas te poser de problème particulier, quand je lis les diffiicultés rencontrées par les unes et les autres, j’hésite à me lancer dans l’aventure !

    • Alyana, merci beaucoup pour ton commentaire.

      J’ai testė la crème Dior sur mes mains avant de la jeter, car je ne l’ai pas aimée.

      Oui, les crèmes au P3R ne me posent pas de problème particulier et je te conseille de tester cet émulsifiant que je trouve vraiment très intéressant. 😉

  2. Catherine dit :

    Alyana, je viens faire les poubelles avec toi !

    Colchique, ta crème est très très belle ; pour avoir déjà testé une crème au P3R (sans en avoir réussi le texture) je te crois aisément sur ses effets pénétrant et hydratant.
    Bravo Colchique

  3. venezia1 dit :

    Colchique,

    s tu regardes sur ebay ou Le bon coin, tu peux trouver des pots de marque vides!! Ça limitera ta ruine!!
    kj’ai remarqué moi aussi ue le P3R avait une affinité particuière

  4. venezia1 dit :

    Grrr… je continue, c’est parti tout seul (et avec les fautes de frappe!) !!

    je disais donc que le P3R avait une grande affinité avec le karité, ça aide vraiment à tenir la crème.
    je fais pas mal de cremes à texture baume (pour massage des pieds) avec 35% de karité, un vrai bonheur.

  5. mijnzeep1 dit :

    J’adore tes crèmes pour la multitude d’ingrédients, Colchique!
    Les miennes sont très simples…tu nous inspire!

  6. oizelle dit :

    bonjour,
    quel est le rôle du sel d’epsom dans cette crème ? merci

  7. Sealeha dit :

    Je ne connaissais pas ce rôle pour le sel d’epsom ! J’ai la chance d’avoir plein de pots de récup’ que ma famille me donne, ainsi pas d’achat de crème inutile ^^

  8. Viviane dit :

    Formule super interessante! Si on n’a pas de tribehenin, par quoi on peux le remplacer? Plus de P3R? Ou du glyceryl stéarate?

  9. Viviane dit :

    Merci de ta réponse. J’ai fait la crème en augmentant le P3R, mais elle est difficile à étaler et elle pénètre lentement. Mais je l’utilise avec plaisir comme crème de nuit, et le matin la peau est toute douce et repulpée. Évidemment, il faut rajouter le tribehenin pour la pénétration. Une petite commande en perspective…

    • Viviane, merci beaucoup pour ton retour d’expérience.

      Je déplore qu’on ne puisse pas trouver du tribehenin chez tous les fournisseurs d’ingrédients, car je le trouve très intéressant dans les crèmes eau dans l’huile.

  10. Lys Blanc dit :

    Bonjour Colchique,ta recette au P3R m’intéresse beaucoup car j’ai acheté du P3R ( testé il y a 2 ans,vraiment fabuleux).
    Je n’ai pas tout mais je crois que je vais m’en inspirer.
    Bon WE

  11. La spiruline a des vertus anti-âge incontestables. Je pense qu’à part l’acide hyaluronique, c’est l’un des actifs les plus puissants de cette recette. Merci pour ton partage.

Les commentaires sont fermés.