Crème de jour très hydratante et émolliente au P3P

Recette :

 

Phase aqueuse

74,5 % eau de source

5 % glycérine

0,7 % sel d’Epsom

0,3 % amigel

 

Phase huileuse

7 % beurre de karité

5 % huile végétale d’olive

3 % P3P (polyglycéryl-3 palmitate)

1 % sorbitan olivate

1 % tribéhénin

1 % stéarate de magnésium

 

Rajouts a froid

0,5 % vitamine E

0,5 % phénoxyéthanol

0,5 % huile essentielle de rose

3 ou 4 gouttes jus concentré de cochenilles

 

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes visage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Crème de jour très hydratante et émolliente au P3P

  1. Lys Blanc dit :

    Bonjour Colchique,très jolie recette. Elle doit être bien hydratante pour l’automne qui est là.

    • Bonjour Lys Blanc,

      Merci beaucoup pour ton commentaire.

      C’est une crème que j’ai apprécié, dès que la grosse canicule a fait place à un été supportable qui ne veut vraiment pas laisser de place à l’automne chez moi.😉

  2. gingembre dit :

    Encore une crème magnifique Colchique !
    Un peu compliquée pour moi🙂
    Quelle est la différence entre le P3P et le P3R ?

    • Gingembre, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Le P3P donne des crèmes huile dans l’eau que je trouve plus appropriées pour le jour et le P3R des crèmes eau dans l’huile que je trouve plus appropriées pour la nuit.

      • gingembre dit :

        Merci pour tes précisions Colchique.
        J’ai commandé du P3R chez Zinette – pour faire comme les grandes🙂 – et il va falloir que je renseigne bien si je veux l’utiliser🙂

      • Gingembre, oui, on a beaucoup de chance d’avoir les Utiles de Zinette en France pour pouvoir commander du P3R.😉

  3. venezia1 dit :

    Elle a une très jolie texture et une couleur délicieuse. eest ce que le P3P a autant d’affinités avec le karité que le P3R?

  4. emadra dit :

    Colchique, tu es une délicieuse tentatrice avec cette belle formule😉
    Tu me donnes de plus plus envie de tester ce P3P.
    La texture semble tellement être « aqueuse d’hydratation », elle ressemble presque à une gelée d’olivem, tout ce que j’aime à la belle saison (lire l’été chez moi)😉

  5. jb dit :

    Bonjour et merci pour la recette. J’aimerais savoir pourquoi tu utilises du sorbitan olivate, et aussi si 5% de glycérine ne donne pas un effet collant ?

    • Bonsoir Jb,

      J’ai utilisé le sorbitan olivate pour pouvoir baisser le dosage de P3P.

      5 % de glycérine dans ma crème qui contient une phase aqueuse élevée ce n’est pas trop et aucun effet collant. Les 5 % de glycérine combinés à ma phase aqueuse, me permettent d’assurer une très bonne hydratation à ma peau.

  6. jb dit :

    Merci pour ta réponse. Mais cela amène une nouvelle question ;D
    Pourquoi baisser le taux de P3P ?

    • Jb, j’ai baissé le pourcentage de P3P parce que je voulais rajouter un peu de sorbitan olivate et ainsi apporter d’avantage de crémeux.

      • jb dit :

        Merci, ça confirme ce que je pense du sorbitan olivate. Il s’agit d’un émulsifiant et non d’un texturant, mais il influence néanmoins la texture finale à sa manière. Peut-être de par son affinité avec les huiles végétales.

Les commentaires sont fermés.