Crème multi-usages au glycéryl stéarate SE et polyglycéryl-3 palmitate (P3P)

Je suis de plus en plus une adepte des crèmes multi-usages.

Cette crème s’avère être aussi efficace sur la peau de mon visage, que celle de mes mains et de mon corps.

J’apprécie beaucoup également cette crème, aussi bien en après-shampoing à rincer qu’en crème coiffante sans rinçage.

Je trouve cette crème très pénétrante, très hydratante, très émolliente et j’apprécie beaucoup le fini mat quelle laisse sur ma peau. Utilisée en crème coiffante, elle hydrate mes cheveux et les rend très faciles à coiffer sans les graisser.

Je voulais que ma crème sente très bon et personnellement, je trouve que rien n’égale l’odeur de certains parfums de grandes marques.

Attention ! Ma crème n’a rien à voir avec une crème parfumée pour le corps bien plus dosée en parfum et qu’il n’est donc pas conseillé d’utiliser pour le visage.

Pour parfumer ma crème, j’ai utilisé un parfum qui sent le bonbon à la violette, donc, j’ai coloré ma crème en mauve très pâle.

 

Attention : tout comme pour les huiles essentielles, les parfums, qu’ils soient naturels ou pas, peuvent provoquer des réactions néfastes sur certaines personnes.

 

Recette :

 

Phase aqueuse

71,7 % eau de source

3 % glycérine

2 % miel de manuka

0,3 % amigel

 

Phase huileuse

10 % beurre de karité Nilocica (chez les Utiles de Zinette)

5 % huile d’olive

5 % glycéryl stéarate SE (chez les Utiles de Zinette)

2 % P3P (chez les Utiles de Zinette)

 

Ajouts à froid

0,5 % vitamine E

0,5 % parabens

3 pulvérisations eau de parfum Insolence de Guerlain pour 200 grammes de crème

colorants alimentaires rouge et bleu

Attention ! il faut très peu de colorant alimentaire bleu. Je fais mon mélange avec les deux colorants alimentaires avant d’incorporer deux ou 3 gouttes à ma crème.

 

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes visage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Crème multi-usages au glycéryl stéarate SE et polyglycéryl-3 palmitate (P3P)

  1. gingembre dit :

    Merci pour cette recette très belle. Simple à reproduire, c’est une vraie tentation !
    Quelle est la différence entre le P3P et le P3R ? Peut-on substituer le P3R au P3P ?

    • Gingembre, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Le P3R (polyglycéryl-3 ricinoleate) est un émulsifiant eau dans l’huile et le P3R est un émulsifiant huile dans l’eau.

      Je pense que si on remplace dans ma recette le P3P par le P3R, on va obtenir une crème différente.

  2. Lys Blanc dit :

    Très jolie recette Colchique. Je n’ai pas de p3P,c’est vraiment dommage. Comme toi j’apprécie de plus en plus les recettes multi-usage,ma dernière recette me sert pour le visage,le corps,les mains,les cheveux. Quel gain de temps.
    Bon,il va falloir que je commande chez Zinette 😉

  3. emadra dit :

    Colchique, quelle chance as-tu de pouvoir appliquer la même crème sur le visage, le corps et les cheveux, le rêve 😀
    Depuis le temps, il faut qu’enfin je teste le P3P d’autant que les textures de tes crèmes sont superbes !

    Parmi tous tes essais avec le P3P, quel est l’émulsifiant ou co-émul. que tu préfères ?

    • Emadra, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Je n’ai pas d’émulsifiant ou co-émulsifiant préféré avec le P3P, car tout va dėpendre de ma recette en fonction des besoins de ma peau et du climat.

  4. Emma dit :

    Bonjour,

    J’aime beaucoup ton blog et tes nombreux conseils!
    Continue!!

    Petit questionnaire étudiant, qui a besoin de ton avis!

    https://docs.google.com/forms/d/1FdSabSiTEjBeBpRGe89HubdiafEejKIn79pryTHDFhY/viewform

    Merci beaucoup!

  5. gegenie dit :

    je ne trouve pas le P3P sur Zinette ? (mais je trouve bien le P3R). elle a arreté ?

Les commentaires sont fermés.