Poudre pressée matifiante

Bonne année à tous !

 

Je commence l’année en publiant un des deux produits de maquillage que j’ai réalisé.

J’applique cette poudre après l’application de mon fond de teint maison (recette à venir sur mon blog).

Cette poudre est très facile à réaliser. La seule difficulté réside à doser correctement la quantité de corps gras (vitamine E + huile d’olive), afin d’avoir une poudre qui puisse se compacter et rester poudreuse lors de l’application sur le visage.

Pour le compactage j’ai utilisé un couvercle plat en métal, que j’ai pressé très fortement avec les mains sur toute la surface du contenant saturé de poudre.

J’ai mis ma poudre une fois bien compactée dans mon superbe poudrier de luxe de chez Guerlain, que j’avais acheté dès sa parution en parfumerie dans les années 1980. Ce poudrier contenait à l’origine la poudre météorites, une poudre composées de plusieurs couleurs arc-en-ciel.

J’ai parfumé ma poudre avec Insolence de Guerlain, qui a une odeur de violette que je trouve sublime.

 

Recette :

3 pelles de 5 ml de maïzena

1 cuillère DROP (0,08 ml) ocre rose

1 ml vitamine E

1 ml huile d’olive

1 pulvérisation Insolence de Guerlain

Bien mélanger les ingrédients en les écrasant avec un pilon.

 

 

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes maquillage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Poudre pressée matifiante

  1. oizelle dit :

    excellente recette ! joli poudrier ! bonne année !

  2. moune dit :

    wouah !!! Superbe idée que tu as eues là ,Colchique . je serai bien tentée par cette simplissime recette. Tu avais déjà testé ? La poudre ne fait pas de «  »ramassis » » ? De paquets ? Je ne sais comment te dire …
    merci beaucoup colchique .

    • Moune, merci beaucoup pour ton commentaire !

      Une recette de poudre c’est simple et je regrette de ne pas en avoir fait avant celle-ci, car le résultat me convient à merveille.

      La poudre ne fait aucun ramassi, aucun paquet. C’est une poudre très fine.

  3. elekhtre dit :

    Joli, joli !!! Meilleurs vœux !

  4. moune dit :

    merci bien colchique .

  5. Sealeha dit :

    Ta poudre et ton poudrier sont superbes !
    Excellente année à toi🙂

  6. gingembre dit :

    Une merveille ton poudrier, une pièce de collection…
    J’ai vraiment très envie de tenter cette poudre si jolie qui semble simple à réaliser.
    Pourrait-on remplacer la maïzena par une autre poudre, iris par exemple ou autre ?
    Merci beaucoup Colchique pour cette jolie poudre et bonne année et longue vie à ton blog🙂

  7. gingembre dit :

    Merci Colchique pour ta réponse, je ne savais pas que la poudre d’iris était exfoliante. Merci pour ces infos qui m’aident à progresser dans le home made.
    Je vais utiliser l’arrow root puisque je n’ai pas de Maïzena. J’ai hâte de fabriquer cette poudre🙂

  8. bonny5 dit :

    Tout d’abord mes meilleurs voeux pour cette année 2014 !
    Ensuite, j’adore ta poudre, la recette est très simple. Cette teinte irait à mon teint clair, je vais tester, merci. Bonne journée

  9. emadra dit :

    Colchique, ton poudrier est magnifique, c’est un collector😀
    Tu as eu bien raison de le conserver.
    Si j’ai bon souvenir, cette marque proposée également des billes multicolores dans un superbe contenant.

    Même si je ne suis pas encore prête à fabriquer mon maquillage, j’admire ta dextérité car le compactage est parfait, à si méprendre avec l’original.
    Et quel raffinement, un pschitt de ton parfum.

    J’ai hâte de lire la suite du contenu de ta trousse de maquillage pour un joli teint😀

    Gingembre, la poudre d’iris est également un fabuleux fixateur de parfum à très faible dosage.

    Très belle année 2014 à toutes et tous

  10. violette dit :

    ah ce poudrier il avait fait sensation a l’époque ^_^ j’aime beaucoup ta recette toute simple

  11. michele dit :

    Que c’est beau Colchique!
    Ce recyclage est une pure merveille. Et une poudre parfumée,c’est d’un chic!

    J’ai longtemps utilisé celles de Caron au doux parfum de rose de Bulgarie. Dommage que les poudres minérales ne sentent rien.

    • Michele, merci beaucoup pour ton commentaire.

      J’ai également la poudre libre Caron. Je trouve que la poudre Caron est la meilleure poudre vendue dans le commerce et quel parfum de rose sublime !😉

  12. Lys Blanc dit :

    Très belle année Colchique!
    Quel magnifique recette! J’arrive à cours de poudre,je vais m’en inspirer.
    Je suis un peu comme toi pour le talc.
    Vivement la recette de fdt.

Les commentaires sont fermés.