Fond de teint crème couvrant pour les peaux claires

J’ai décidé de me faire un fond de teint et j’en suis extrêmement satisfaite.

J’ai pu obtenir à la fois la couleur et la texture que je désirais pour mettre très peu de fond de teint sur mon visage.

J’ai également obtenu un fond de teint qui apporte de la lumière à mon teint, car il est légèrement plus clair que ma carnation. Personnellement, je pense que l’erreur à ne pas commettre, est d’utiliser un fond de teint plus foncé que sa carnation.

Aucun fond de teint vendu dans le commerce que j’ai pu tester bio ou pas bio, cher ou pas cher ne me convient, à cause d’une part des ingrédients de la phase huileuse qui fait la part belle aux huiles estérifiées au lieu de privilégier les huiles de première pression à froid ou les beurres bruts et d’autre part, à cause de l’application que je ne trouve pas agréable, du fini sur la peau pas assez couvrant ou trop couvrant et également trop gras ou trop sec, sans parler des couleurs que je trouve généralement trop foncées.

J’ai voulu un fond de teint couvrant sous forme de crème épaisse pour en mettre sur mon visage très peu.

J’applique ce fond de teint après  ma crème de jour. Je ne suis pas une adepte d’un produit maquillant à mettre directement sur la peau après le nettoyage du visage, car pour moi, une crème cosmétique doit être absorbée par la peau contrairement à un produit de maquillage.

Mon fond de teint a une phase huileuse plus élevée que celle de mes crèmes visage, pour éviter l’effet desséchant du dioxyde de titanium et me permettre d’avoir une préparation qui ne provoque aucun inconfort à ma peau.

Ce qui permet à un fond de teint de rester à la surface de la peau et ainsi pouvoir la colorer, c’est le dioxyde de titanium.

Nota : si on désire avoir un fond de teint moins couvrant, il suffit de baisser le dosage de dioxyde de titanium.

Je termine l’application de mon fond de teint pour fixer le maquillage et matifier ma peau, en tapotant sur mon visage avec une houppette en duvet ma poudre du lien ci-dessous.

Après l’application de ma poudre, je balaye mon visage avec un pinceau kabuki pour éliminer un éventuel excès de poudre.

Ci-dessous, le lien de ma poudre :

https://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2014/01/01/poudre-pressee-matifiante/

Ci-dessous, des liens concernant le dioxyde de titanium :

http://lesutilesdezinette.com/fr/colorants-naturels/1155-dioxyde-de-titane-agent-opacifiant-filtre-uv-50-gr-prix-baisse-.html

http://www.observatoiredescosmetiques.com/cosmetic-ingredient/titanium-dioxide-4314.html

http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_042_fr.php

Ci-dessous, des liens concernant les couleurs et le teint :

http://www.sephora.fr/Maquillage/Teint/Bases-Primer/Base-HD-Base-de-Teint-Microperfection-HD/P71210

http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/660-bien-choisir-son-fond-de-teint

 

Recette :

25 grammes de crème (voir lien ci-dessous)

2,5 grammes huile de macadamia

6 cuillères DASH (0,50 ml) oxyde de titanium non micronisé

1 cuillère  doseuse DROP (O,08 ml) ocre rose

 

Mode opératoire :

Faire un empâtage à chaud avec l’huile de macadamia, l’oxyde de titanium et l’ocre rose.

Remuer l’empâtage jusqu’à complet refroidissement.

Terminer en versant la crème dans l’empâtage et remuer pour homogénéiser le tout.

https://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2013/08/25/creme-avec-emulsan-pour-peaux-seches/

 

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes maquillage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Fond de teint crème couvrant pour les peaux claires

  1. Murielle dit :

    Super intéressant cet article! ça me donne envie de l’essayer prochainement!

  2. mijnzeep1 dit :

    Bonne année, Cochique!
    Cette crème a l’air d’être parfaite pour la saison!

  3. Gaëlle JIMENEZ dit :

    Bonjour Colchique,

    J’ai lu ton précédent article sur la crème à l’Emulsan qui te sert de base pour faire cette recette et tu notais qu’elle t’avait donné des boutons : n’as-tu pas eu le même souci avec le fond de teint qui la contient ? Je rejoins Caly, la couleur fait très envie !!

    Gaëlle

    • Gaëlle, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Cette crème de base ne me convenait pas quand je l’ai faite car les températures étaient trop douces. Maintenant qu’on est en hiver, cette crème me convient parfaitement.

      Pour que le fond de teint me convienne, j’ai même dû augmenter la phase huileuse de ma crème pour éviter d’avoir un produit maquillant asséchant.

  4. Sealeha dit :

    Marrant je me suis fait une crème de teint il y a peu🙂 J’ai une carnation qui tire plus sur le beige que le rose, si je tente ta recette, je remplacerai l’ocre rose par de l’oxyde marron ^^

    • Sealeha, merci beaucoup pour ton commentaire.

      J’ai naturellement le teint beige, donc, j’ai fait un fond de teint rosé pour avoir bonne mine.

      Je pense que les fonds de teint beiges sont intéressants pour les personnes qui ont la peau naturellement rosée.

      Il ne faut surtout pas que je mette un fond de teint beige en choisissant des couleurs dans les tons jaunes, si je veux magnifier mon teint.

      A mon avis, l’oxyde marron est plutôt intéressant pour les peaux foncées.

  5. elle dit :

    Ton article tombe a point nommé, je suis en pleine recherche sur les bases de teints, Fdt, et poudres, merci beaucoup pour les liens.
    Je rejoins les filles pour la teinte, et le texture donne vraiment envie !

  6. Lys Blanc dit :

    Super recette Colchique,je prends note de toutes tes informations. Je note pour le beige alors que j’ai un teint rosé.
    J’hésitais pour le dioxyde de titane je te l’avoue. Je mets peu de fond de teint depuis plusieurs mois car cela commence ã me marquer les traits et me vieillit. J’ai essayé une CCcream et cela allait très bien. Ta recette se rapproche t-elle de la Bb ou CC crème niveau texture?

Les commentaires sont fermés.