Fond de teint crème compact pour peaux claires

Pour faire mon fond de teint crème compact, je me suis inspirée de la recette du lien ci-dessous. Merci beaucoup Caly pour ton partage et je savais que je ne risquais pas de me tromper en m’inspirant d’une de tes recettes de maquillage.

http://www.calybeauty.com/post/recette-fond-de-teint-mat-compact-home-made.aspx

 

Je suis extrêmement contente de mon fond de teint compact.

Après l’application de ma crème de jour, je pose mon fond de teint sur ma peau avec une petite éponge prévue à cet effet.

Mon fond de teint compact satine ma peau sans la graisser ni l’assécher et mon visage est parfaitement maquillé sans que je ressente le moindre inconfort.

Mon fond de teint peut être utilisé seul, mais personnellement, je préfère terminer son application par un soupçon de poudre matifiante.

Mon fond de teint est adapté aux peaux normales, mixtes et sèches. Pour les peaux mixtes, je pense que l’application d’une poudre doit suivre la pose de mon fond de teint crème compact, pour éviter tout risque de brillance dans la journée et ainsi n’avoir à faire aucune retouche jusqu’au soir.

Si on a la peau grasse, je pense qu’il vaut mieux choisir un fond de teint poudre compact plutôt qu’un fond de teint crème compact. Le prochain article de mon blog sera consacré à un fond de teint poudre compact adapté pour les peaux grasses.

J’ai conditionné mon fond de teint crème compact dans un boîtier des années 1980, qui contenait à l’origine un fond de teint poudre de chez Guerlain.

 

Recette :

5 grammes huile d’olive

2 grammes beurre de karité

15 gouttes vitamine E

2 grammes alcool cétéarylique

1 gramme cire de carnauba

2 ml (cuillère doseuse) dioxyde de titanium

quelques pointes de couteau d’ocre rose pour la couleur

5 ml (cuillère doseuse) maïzena

5 pulvérisations eau de parfum Insolence de Guerlain

 

Procédé de fabrication :

1°) Faire un empâtage avec l’huile d’olive et le dioxyde de titanium.

2°) Rajouter l’ocre rose.

Choisir les ingrédients colorants de son choix en fonction de la teinte désirée. Pour mon cas personnel, l’ocre rose seul me donne la couleur voulue.

3°) Rajouter la maïzena.

4°) Bien remuer la préparation au pilon afin de bien mélanger les ingrédients.

5°) Faire les réajustements nécessaires pour obtenir la couleur désirée. La couleur obtenue doit être légèrement plus soutenue que celle désirée, car la préparation une fois terminée a tendance à éclaircir.

6°) Verser le reste des ingrédients et mettre la préparation au bain marie pour une fonte parfaite et remuer.

7°) Hors du bain marie, continuer à remuer la préparation jusqu’à ce qu’elle commence à refroidir et épaissir.

8°) Pulvériser l’eau de toilette Insolence de Guerlain et remuer.

9°) Remplir le contenant destiné à ce fond de teint crème compact.

 

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes maquillage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Fond de teint crème compact pour peaux claires

  1. La couleur est superbe et ton boitier tres élégant🙂 Bravo ma Colchique pour cette belle créa !
    Pour la prochaine, je te conseille de regarder du coté de ma réplique de Une Beauty avec la BBCream First que je trouve vraiment bien meilleur à tout point de vue (texture, tenue…)

  2. Nanette dit :

    Oh lala colchique.
    C’est trop beau.
    Je ne me maquille pas suffisamment souvent pour créer du maquillage mais ça donne envie.
    Merci pour cette belle recette.

  3. gingembre dit :

    Colchique, ton fond de teint est superbe !
    Je suis épatée, cela paraît si simple !
    Et le boitier si beau… quelle chance d’avoir gardé ces merveilleux contenants🙂
    Mon prochain objectif brocante : rechercher des pots et des contenants anciens🙂
    Merci Colchique pour ce partage !

  4. venezia1 dit :

    Colchique,

    Le résultat est magnifique; je réalise que tu as fabriqué une sorte de « baume poudré », puisqu’il n’y a aucune phase aqueuse. J’ignorais totalement que les fonds de teint compacts étaient ainsi.
    Je suppose qu’il en faut très peu? (e suis néophyte en ce domaine car je ne mets que des poudres minérales.

    • Venezia, merci beaucoup pour ton commentaire.

      C’est tout à fait ça ; mon fond de teint est une sorte de baume poudré.

      Je pense qu’on peut faire différentes recettes de fonds de teint compacts, selon l’effet recherché et en tenant compte de son type de peau.

      Je veux des fonds de teints gras pour éviter le dessèchement de ma peau que peut provoquer des ingrédients comme par exemple le dioxyde de titanium.

      Pour un effet moins couvrant sur ma peau style crème teintée (mot à la mode BB crème), il suffit que j’applique mon fond de teint avec une éponge humide.

      Personnellement, j’aime les fonds de teint couvrants et c’est l’application à l’éponge sèche que je préfère.

      J’applique sur mon visage une quantité de mon fond de teint similaire à un produit du commerce de ce type.

      J’ai choisi de faire un fond de teint sans utiliser de phase aqueuse, mais je pense qu’on peut choisir de faire un fond de teint compact avec une phase aqueuse minime dans la recette.

  5. venezia1 dit :

    Merci pour toutes ces précisions, Colchique

  6. sylvie dit :

    c est trés réussi ! je suis une adèpte des fonds compacts ,car c est trés pratique !
    Merci pour cette belle formule et ce boitier trés beau!

  7. emadra dit :

    Tu es dans l’année maquillage Colchique.
    Encore une très belle réalisation et que dire de ton contenant, magnifique.
    C’est un domaine ou je ne me risque pas car il est tellement compliqué d’obtenir La teinte.

    Gingembre, outre les brocantes … il y a parfois de jolies choses sur ebay, le bon coin …

Les commentaires sont fermés.