Crème multi-usages avec cire n° 3 et ester de sucre

J’apprécie beaucoup cette crème multi-usages pour les utilisations suivantes :

 

–       crème visage et corps,

–       masque avant shampoing,

–       crème coiffante sans rinçage,

–       ajoutée à un masque shampoing au jaune d’œuf. *

 

Dénomination INCI de la cire n° 3 : Glyceryl stearate, Potassium stearate.

 

Dénomination INCI de l’ester de sucre : Sucrose stearate

 

Recette :

 

Phase aqueuse

66,2 % eau de source

10 %  plasma marin isotonique

5 % glycérine végétale

2,5 % ester de sucre

0,3 % amigel

poudre de chlorophylle pour la couleur

 

Phase huileuse

5 % beurre de karité

3 % graisse de vison

2 % lanoline

4,5 % cire émulsifiante n° 3

 

Ajouts à froid

0,5 % vitamine E

0,5 % huile essentielle de lavande

0,5 % parabens

 

* Le prochain article de mon blog concernera ma recette masque shampoing aux jaunes d’œuf faite avec cette crème multi-usages.

 

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Recettes corps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Crème multi-usages avec cire n° 3 et ester de sucre

  1. violette dit :

    enfin !! tu postes ^_^ elle est très belle ta crème❤

  2. Penelope dit :

    Merci Colchique pour cette belle recette toute simple et pourtant riche de l’essentiel,d’où ses usages multiples.Pourrais tu me dire ou trouver de la graisse de vison ? Ou par quel corps gras pourrait- on la remplacer ? Un autre beurre ? Merci

    • Penelope, merci beaucoup pour ton commentaire !

      Ci-dessous, le lien de l’endroit où j’ai acheté ma graisse de vison :

      http://www.visonsdesthilaire.fr/produits-visons-de-st-hilaire.htm

      Personnellement, je pense que chaque corps gras a ses qualités propres. Toutefois, si tu ne peux pas te procurer de la graisse de vison, une autre graisse animale peut à mon avis faire l’affaire.

      Je ne te conseille pas de remplacer la graisse de vison par un beurre végétal, mais plutôt par de l’huile de jojoba ou de macadamia.

      • Penelope dit :

        Merci beaucoup Colchique de ta réponse ,je vais de ce pas aller voir cette jolie boutique ,j’adore tes créations multi- usages et celle ci tombe à pic pour éviter de multiplier les pots et autres flacons dans les vanity de futures vacancières !!

  3. gingembre dit :

    Colchique, merci beaucoup pour cette belle recette !
    Une crème polyvalente, j’adore ! Sa couleur est très belle !
    Où trouve-t-on le plasma marin isotonique ? Peut-il être remplacé ? Je n’ai pas ça dans mon stock🙂
    Autre question : huile dans eau ou eau dans huile ? Ce n’est pas évident pour moi🙂

    • Gingembre, merci beaucoup pour ton commentaire !

      On trouve le plasma marin isotonique dans les parapharmacies.

      Si tu ne trouves pas du plasma marin isotonique, tu peux mettre un autre ingrédient aqueux riche en minéraux, qui t’apportera d’autres bienfaits.

      C’est une crème huile dans l’eau.

  4. Catherine dit :

    Jolie recette Colchique. Je crois effectivement que cire N° 3 et ester de sucre font très bon ménage. L’huile de vison… quel luxe… mais nous le valons bien n’est-ce-pas !

    • Catherine, merci beaucoup pour ton commentaire !

      Je pense très fortement que pour qu’une crème soit efficace, il est important de privilégier des corps gras de qualité, car en effet on le vaut bien.😉

      Oui, on peut dire que la graisse de vison est un produit de luxe vu son prix.

  5. Ilhiona dit :

    Colchique, la texture de tes crèmes me fait toujours rêver! Il en est de même de leur délicate couleur… J’essayerai bien ta recette (si ce n’est que la graisse de vison… me tente moins… la lanoline, oui…mais la graisse de vison… moins😉 c’est dans la tête! )… Qui plus est, la polyvalence de ton produit me permettrait d’alléger mes armoires de salle de bain! Merci Colchique pour cette belle recette.

    • Ilhiona, merci beaucoup pour ton commentaire !

      Oui, je comprends très bien que la graisse de vison peut rebuter certaines personnes. Tu peux donc essayer ma recette en remplaçant la graisse de vison par de l’huile de jojoba ou de macadamia.

  6. venezia1 dit :

    Bonsoir colchique,

    Rave de lire cette formule, car on retrouve ta patte inimitable dans ta façon personnelle d’associer les ingrédients et la photo donne envie!
    Il y a donc 10% de gras costauds -je ne compte pas l’émulsifiant- dans cette recette intrigante; elle m’intrigue car il y a à la fois peu de phase huileuse, mais elle est constituée de puissants gras . Pourquoi ce choix de n’utiliser aucune huile végétale « légère », surtout en été?

    PS Pour avoir mis sur mes ongles dans mon jeune âge de la graisse de vison (en fait, j’utiisais de l’huile de vison) je la sais très fine, je le reconnais.

    • Bonsoir Venezia,😉

      Les corps gras que j’ai mis, je les trouve extrêmement réparateurs pour la peau et les cheveux et c’est la raison pour laquelle je les ai choisis.

      Je trouve la graisse de vison beaucoup plus efficace que l’huile de vison.

      Ma crème est légère, pénètre rapidement et laisse un fini mat sur ma peau. C’est une crème que je trouve très hydratante, très émolliente, très confortable. C’est une crème qui est nourrissante juste comme je le souhaite, pour ma peau mature/mixte et mes cheveux fins à tendance secs qui ont besoin d’être très hydratés.

      J’ai fait cette crème au printemps et elle me convient très bien également en été.

  7. Nanette dit :

    Bonjour colchique,
    C’est vrai que ton style est inimitable.
    J’aime beaucoup tes structures de crèmes somme toute assez simples mais très sophistiquées. Cette photo est splendide. Elle pousse à la volupté, et l’envie d’y plonger le doigt.
    Merci🙂

  8. michele dit :

    Merci Colchique pour cette recette aux ingrédients efficaces.

    Ma mère utilisait toute notre enfance une crème Biorène à l’huile de vison sur nos cheveux. J’ai encore son parfum dans le nez et le visuel du tube bleu dans l’oeil.
    Il me semble qu’elle contenait aussi de la biotine dans une formule conventionnelle certainement.

    J’imagine que celle ci irait parfaitement aussi pour des mains sèches.
    Quelle jolie couleur!

    • Michele, merci beaucoup pour ton commentaire !

      Je connais la crème Biorène que personnellement je trouve inefficace ; je lui préférais tout simplement l’huile d’olive.😉

      Je pense que ma crème peut convenir pour toutes les parties du corps. Par contre, je pense qu’il vaut miex utiliser une crème avec une phase huileuse plus riche si on a la peau sèche voire très sèche.

  9. mlk dit :

    tu dis que cette crème convient aussi aux cheveux, je te suis cheveux au vent.
    J’aime les crèmes polyvalentes et je connais bien aussi l’huile de vison, un must pour cheveux afros. Je suis heureuse de te relire, toi aussi avec des formules lapidaires mais fort justement ciblées…La couleur qui te signe aussi bien souvent.

  10. emadra dit :

    Colchique, c’est bien agréable de te lire de nouveau 😃
    Tu maitrises fort bien la danse des émulsifiants et « gras ».
    Très belle formule avec cette fort belle couleur qui sont ta signature.

  11. violette dit :

    est ce que tu aurais une alternative a l’amigel c’est le seul que je n’ai pas j’ai de la guar, de la bentonite et de la xanthane

  12. Sylvie dit :

    Merci pour cette crème polyvalente et donc très pratique ☺, je la ferai bien mais il me manque l ester de sucre et la cire n 3😂.crois que je pourrais remplacer par la cire 2 et le M ? Je connais bien l’huile de vison car des cousins ont un élevage dans le BÉARN, malheureusement ils ne traitent plus les peaux eux mêmes .

Les commentaires sont fermés.