Savon pour blaireau enrichi en lanoline et surgraissé à 15 %

J’ai fait trois savons pour blaireau en trois jours. Ces trois savons aux recettes différentes me plaisent autant l’un que l’autre. Cet article concerne le premier des trois savons. Deux autres articles paraîtront sur mon blog concernant mes autres savons pour blaireau.

 

Je suis une femme donc je ne me rase pas.

J’ai emprunté aux hommes le blaireau, car je le trouve très adapté pour le lavage au savon de mon visage.

https://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2014/11/29/le-blaireau-pour-se-laver-le-visage/

 

J’ai acheté les coupelles demies sphères en verre très épais chez Maisons du Monde. Une coupelle demie sphère contient 250 grammes de savon.

http://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/produits/fiche/coupelle-bubble-101617.htm

 

La lanoline a coloré ma pâte à savon en beige, ce qui m’a donné avec le colorant bleu un savon vert lagon.

Je suis extrêmement contente de mon savon.

 

Recette :

 

40% huile de palmiste

20 % végétaline (coco)

20 % beurre de karité

15 % beurre de cacao

5 % lanoline

 

5 % lactate de sodium

Lessive de soude surgraissage 15 %

Le pourcentage de lactate de sodium est calculé par rapport au pourcentage total des corps gras. Le lactate de sodium est mélangé à la lessive de soude.

 

A la trace :

 

pigment en poudre néon bleu

huile essentielle lavande

 

Méthode ITMHP (3 heures au four à 60°)

 

Au bout de quelques semaines mon savon s’est démoulé tout seul, car c’est un savon fait à la soude, donc un savon dur.

Pas pratique ce moule pour utiliser le blaireau, car la tranche du savon n’a pas la même épaisseur sur toute la circonférence. Avec le blaireau, je fais sur mon savon des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre et ensuite dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, pour que le savon ne sorte pas de son récipient en verre.

C’est un récipient en verre intéressant pour les savons à la potasse, car ils ne peuvent pas être démoulés.

 

 

A propos cosmeticshomemadecolchique

Passionnée des cosmétiques et des savons faits maison.
Cet article a été publié dans Savons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Savon pour blaireau enrichi en lanoline et surgraissé à 15 %

  1. gingembre dit :

    Quelle belle couleur ! Et cette mousse !
    J’attendais avec impatience que tu publies cette recette. Elle m’intéresse d’autant plus que tu n’utilises pas de potasse pour celle-ci. Quel est ton ressenti à l’utilisation ? Pourrait-on remplacer la palmiste par de l’HV de palme ?
    Merci beaucoup Colchique pour cette recette… mais j’attends celles à venir 🙂

    • Gingembre, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Oui, je voulais un savon pour blaireau fait seulement avec la soude.😉 Je pense très fortement qu’un savon pour blaireau ne doit pas être obligatoirement un savon fait avec de la potasse.

      Mon ressenti, c’est que j’aime beaucoup la douceur de cette mousse avec le blaireau. Je fais monter directement la mousse sur mon visage. Utiliser mon blaireau avec ce savon représente pour moi un grand moment de plaisir. J’ai l’impression de monter de la crème chantilly sur mon visage.

      L’huile de palme va apporter du crémeux, alors que l’huile de palmiste va apporter du moussant et du crémeux. Donc, je pense que tu peux remplacer l’huile de palmiste par l’huile de palme, à la condition de surgraisser ton savon seulement à 5 %.

      Les deux autres recettes à venir sont également faites qu’avec de la soude.😉

  2. violette dit :

    ah je viens juste d’en faire un mais sans H de palmiste et un mélange de soude / potasse je suivre tes recettes avec impatience colchique tu penses qu’elle apporte beaucoup dans une recette ?

  3. violette dit :

    je ne trouve pas sur soap calc l’huile de palmiste est ce que tu peux me donner les données pour un savon et la traduction en anglais je pense que tu dois l’avoir ? d’après mes recherches elles s’apparente a l’huile de palme mais j’aimerais en être sure et puis surtout ou est ce qu’on l’achète ? tu n’as pas mis d’acide stéarique ? je croyais que pour un savon a barbe il fallait au moins 50 % d’acide stéarique ? quoique je suis cruche ce n’est pas un savon a barbe c’est un savon pour le blaireau autant pour moi ^_^ ta mousse est vraiment belle❤ ton savon ne t'agresse pas la peau ? peut être que tu ne l'as pas encore assez utilisé pour en avoir un avis ? désolée pour mon pavé de si bonne heure mais cette huile m'intrigue. j'ai de l'huile de palme rouge mais ce n'est pas de celle la que tu parles n'est ce pas ? bonne journée

    • Violette, la traduction anglaise de l’huile de palmiste c’est palm kernel.

      La boutique où j’ai acheté mon huile de palmiste n’existe plus.

      Je n’ai pas voulu faire ce savon avec de l’acide stéarique en grande quantité, car je ne voulais pas un savon fait avec la potasse. Personnellement, je ne pense pas qu’il y a qu’une seule recette intéressante pour un savon à barbe.

      Je n’ai pas employé dans mon article « savon à barbe », car je ne me rase pas et donc forcément je n’ai pas pu le tester ainsi.

      Bien entendu, j’ai utilisé ce savon suffisamment longtemps avant de faire mon article et bien entendu, il me donne entière satisfaction. C’est un savon que ma peau apprécie grandement et qui bien sûr n’agresse pas du tout ma peau.

  4. michele dit :

    Difficile de remplacer l’huile de noyau de palme. Peut-être un mélange de coco et olive?
    Même si dans ta recette, c’est dommage de mettre une huile liquide qui ne permettrait pas d’obtenir cette mousse caressante et bluffante.
    Merci Colchique, c’est drôlement beau…

  5. Emadra dit :

    Tu es la première fille que je connais qui utilise un blaireau😉
    Ta formule est très originale.
    Et la mousse est incroyable.
    J’adore ton récipient avec le savon et le blaireau, il est vraiment superbe.
    L’huile de palmiste me tente énormément mais pas de fournisseur en propose, en tout cas en France !

    Par curiosité, vais tester le savon à barbe de mon coeur fabriqué également de la soude

    Merci Colchique pour ce très bel article🙂

  6. venezia1 dit :

    Bonour Colchique,

    bravo pour cette couleur incroyablement lumineuse! Ta formule doit donner un savon excessivement doux.N’ayant jamais employé de lanoline dans un savon, par curiosité, je suis allée sur soap calc; est-ce bien ce qui est répertorié à lanolin liquid wax?
    Tu as vraiment un univers à toi, Colchique et c’est ce que j’aime tant dans ce partage des recettes maison: découvrir l’univers des autres…

  7. Nanette dit :

    Bonjour Colchique,
    Oh mais ton savon, cette mousse… on a envie d’y plonger dedans et de s’y rouler. Quelle douceur!!!! C’est très réconfortant!!!! Merci pour ce savon couette plume…

Les commentaires sont fermés.