J’aime utiliser cette chantilly exclusivement en masque avant shampoing sur cheveux secs, avec un temps de pause d’environ deux heures.
Recette :
50 % beurre de karité – 100 grammes
46 % huile d’argan – 92 grammes
3 % glycérine végétale – 6 grammes
0,5 % vitamine E – 1 gramme
0,5 % huiles essentielles – 1 gramme
29 gouttes d’huile essentielle de géranium odorant
5 gouttes d’absolue de jasmin Sambac
5 gouttes d’extrait pur de vanille
oxyde rose
Attention : pour éviter d’avoir une chantilly qui a tendance à granuler, je ne réduit pas le temps de réalisation de ma recette avec des passages au froid : je ne fais subir aucun choc thermique à ma recette lors de sa réalisation.
Si on utilise des ingrédients qui n’ont subi aucun passage au réfrigérateur, on peut réaliser cette recette à froid.
Si on utilise des ingrédients qui ont été conservés au réfrigérateur, je conseille fortement de faire sa recette à chaud.
Mon beurre de karité est conservé au réfrigérateur, donc j’ai fait chauffer mon beurre de karité, l’huile d’argan et la glycérine ensemble dans un bain marie d’eau chaude éteint, jusqu’à ce que le beurre de karité fonde. J’ai ensuite remué ma préparation jusqu’à complet refroidissement.
Le beurre de karité continue à épaissir dans les heures qui suivent son refroidissement. J’ai donc attendu le lendemain, avant de fouetter ma préparation avec le batteur pour monter les blancs d’oeuf en neige et ainsi obtenir ma chantilly.
Ma chantilly bien blanche, j’ai rajouté la vitamine E, les huiles essentielles et l’oxyde rose dilué dans un tout petit peu d’huile d’argan.
ta texture est juste sublime et ce rose très subtile j’aime beaucoup le rendu ^_^ ma peau n’aime pas trop les chantilly de karité elle doit être trop fine ou peut être qu’elle n’a pas besoin de gras tout simplement mais je tenterais bien pour les cheveux de loulou et de sa fille qu’ils ont très secs
Violette, merci beaucoup pour ton commentaire.
Je trouve ce genre de recette beaucoup trop grasse et beaucoup moins efficace sur la peau qu’une crème hydratante.
Je trouve que cette chantilly est intéressante que si on l’applique en masque capillaire avant le shampoing.
je vais tenter ta formule, ton procédé m’intéresse parce que ma dernière chantilly avait granulé et j’avais accéléré le processus au froid ton 2 temps sur mon karité moelleux ne lui fera que du bien tu le laisses bien refroidir a T° ambiance hein ?
Violette, oui, je le laisse bien refroidir à température ambiante. 😉
merci colchique ❤
J’adore les chantilly et celle-ci est très belle à la vue et ta synergie que je ne peux qu’imaginer doit être un délice
Merci Colchique pour cette version alléchante
Pénélope, merci beaucoup pour ton commentaire.
Une très belle chantilly ! Sa couleur est très belle et son parfum doit être divin !
Le processus de fabrication est très intéressant.
Merci Colchique pour cette très belle recette 🙂
Gingembre, merci beaucoup pour ton commentaire.
Non, mais Colchique, tu es vraiment trop forte!! Ta chantilly est trop belle. Tout ce que tu fais touche ou appelle à la gourmandise!!!! Heureusement que ça ne reste que visuel!!!! Je n’ai que du nilotica comme karité, donc je n’ai pas de soucis de granulation avec. Merci pour cette belle recette.
Nanette, merci beaucoup pour ton commentaire.
Je pense qu’il vaut mieux éviter les chocs thermiques avec tous les beurres. 😉
L’avantage du karité nilotica c’est qu’il est très moelleux, donc on peut le fouetter sans le faire fondre. Donc il ne granule pas.
Je n’aime pas les chantilly de karitė sur ma peau mais sur les cheveux pourquoi pas en effet…
Je vais garder tes précieuses informations car les baumes granulent souvent.
Merci pour ce billet.
Bon week-end!
Lys Blanc, merci beaucoup pour ton commentaire.
Je te souhaite de passer un très bon week-end de Pentecôte. 😉
Ta formule est très tentante ☺la texture et la couleur me plaisent beaucoup .un soin très agréable à faire ☺merci!!
Sylvie, merci beaucoup pour ton commentaire.
C’est la première fois que je vois un fouetté coloré.
Que c’est délicat Colchique! J’adore cette idée de procéder comme tu le fais souvent avec tes émulsions.
Moi aussi, je ne glace plus le karité pour le fouetter alors que je l’ai fait si souvent lorsque je faisais les crèmes soufflées (beurres, glycérine et HV).
Aujourd’hui je suis plus fan des karité -aloé que je trouve moins gras à l’application.
Magnifique création Colchique. Merci!
Michele, merci beaucoup pour ton commentaire.
Oui, les préparations cosmétiques je trouve qu’elles sont plus jolies avec une couleur pastel. 😉
Je n’ai pas voulu faire un shealoé, car je voulais une préparation sans phase aqueuse pour l’utiliser comme un bain d’huile avant shampoing. La glycérine est présente dans ma recette, car je trouve qu’elle permet au shampoing de beaucoup mieux mousser et ainsi, de faciliter le rinçage. Je pense que grâce à la glycérine dans ma recette, je peux mettre moins de shampoing et me limiter à un seul lavage.
Je n’ai pas voulu faire un shealoé, pour la même raison que je préfère mettre ma chantilly de karité sur cheveux secs ; c’est-à-dire que pour nourrir en profondeur mes cheveux, j’ai pu constater qu’il valait mieux que je ne rajoute pas un ingrédient aqueux comme l’aloé véra.
Super tentante ta formule de chantilly de karité pour cheveux Colchique 🙂
Je n’aurai jamais pensé à fabriquer ce produit même si j’affectionne particulièrement un masque riche avant shampooing sur cheveux secs pour ne pas ouvrir les écailles.
Ce qui permet de les nourrir +++ sans les alourdir.
Mince, je n’ai pas de batteur mais un mixeur.
Forcément, la texture sera un peu différente mais je vais copier ta recette.
@ Nanette,
Je peux te demander le fournisseur de ton beurre nillotica ?
Car, j’en ai eu un qui granulait !
Emadra, merci beaucoup pour ton commentaire.
Emadra, il vient de chez AZ, il est super crémeux. Je l’aime beaucoup. Mais on vient de m’offrir du beurre de karité petit jésus, et j’avoue qu’il me tarde de l’utiliser. Il sent bon, on a envie de le goûter, et il est super souple aussi. Ta remarque sur le masque riche sur cheveux secs m’intéresse, car j’ai toujours fait sur cheveux humides, comme on m’a dit de faire (oui, je suis parfois très disciplinée ;-)…). Ca nourrit donc sans alourdir? Je vais essayer le w.e prochain alors. Merciiiii 🙂
Nanette, le mien aussi venait de chez AZ !
Nous n’avons certainement pas eu le même lot.
L’avantage de faire un masque riche en gras avant shampooing est de pouvoir nourrir en profondeur tes cheveux sans les alourdir puisque tu procèdes au shampooing ensuite.
C’est mon coiffeur qui m’avait conseiller de faire sur cheveux secs.
Et depuis je fais ainsi voir même en commençant par 2 noisettes d’HV que j’ai sous la main puis masque appliqué mèche par mèche.
J’ai l’impression que le masque pénètre mieux.
Tu me diras tes impressions 🙂
Sorry Colchique de polluer ton blog
Ah génial je pensais que le faite de nourrir uniquement les cheveux n’était pas forcément vraiment bon. Qu’il fallait également les hydrater un petit peu avant de mettre du gras. Il me tarde donc d’essayer :-). Merci colchique, grâce à toi nous avons des échanges forts intéressants. Surtout que j’ai porté les cheveux courts pendant longtemps et là j’essaye de les faire pousser. J’ai donc tout à apprendre sur le soin du cheveux 🙂
Nanette, 😉
Merci Colchique 🙂
Nanette, tout dépend de la nature de tes cheveux.
Dans le karité de chantilly de Colchique, tu as de la glycérine pour l’hydratation en autre.
Après, je pense qu’il faut régulièrement adapter nos recettes pour apporter au cheveu ce qu’il a besoin et surtout le connaître.
C’est passionnant.
Sur ce blog, il y a beaucoup de formidables formules qui sont sources d’inspiration dont :
https://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2012/02/26/apres-shampoing-olivem-1000-sans-tensioactif-cationique/
C’est clair que c’est passionnant, Sylvie l’a aussi prouvé ;-). Je me colore les cheveux depuis longtemps : cheveux blancs précoces… J’ai longtemps eu les cheveux à tendance grasse, je devais les laver un jour sur 2. Puis, j’ai commencé à arrêter complètement tout tensio-actif, et à ne les laver qu’au savon (je fais un savon 100% coco surgraissé à 20%, à l’infusion d’ortie et rhassoul). La transition a été un peu difficile, mais maintenant, je ne me lave les cheveux qu’une fois par semaine : je fais un rinçage au vinaigre de cidre, qui les rend tout doux, c’est assez magique. Ils ont un aspect un peu mousseux le premier jour après le brushing, je les vaporise de jus d’aloe vera et je mets à peine d’huile sur les mèches qui font ça et le lendemain, ils sont normaux. Plus de gratouilles, d’odeurs ni de pellicules. C’est pareil pour les enfants. Et mes cheveux ont gagné en volume. D’où mon envie de tenter de les faire pousser, car ils poussent à la vitesse de la lumière. Merci Colchique 🙂
Sorry il m’avait conseillé !
Coucou Emadra, mais non, tu n’as pas du tout pollué mon post. 😉
Je trouve ta réponse à Nanette très bien.
Merci beaucoup Colchique 🙂
Le cheveux est un sujet passionnant
C’est une très belle chantilly.
Je ne fais pas de chantilly « pure », je veux dire sans phase aqueuse mais ta formule se justifie puisqu’il s’agit d’un masque pour les cheveux.
Je ne fais jamais fondre le beurre de karité, je laisse tout à température ambiante un bon moment avant de commencer, mais ce sont justement ces différentes façons de faire qui sont enrichissantes 🙂
Irène, merci beaucoup pour ton commentaire.
Oui, cette recette n’a rien à voir avec une crème chantilly, car elle ne contient pas de phase aqueuse. 😉
Si le beurre de karité n’avait pas été conservé au réfrigérateur je ne l’aurais pas fait fondre.